Procès-verbal de séance | 23 novembre 2023
L’an 2022 et le 12 Septembre à 18 heures et 30 minutes, le Conseil Municipal de cette...
Pour se marier en France, il faut respecter certaines conditions d’âge, de résidence, d’absence de lien de parenté. Un dossier contenant certains documents obligatoires doit être déposé à la mairie de la commune choisie pour la cérémonie.
Le dossier doit être déposé à la mairie de la commune choisie pour la cérémonie.
Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :
Si l’un des futurs époux est sous tutelle ou curatelle, il faut fournir le justificatif de l’information de la personne chargée de la mesure de protection.
L’officier d’état civil auditionne les futurs époux ensemble. S’il l’estime nécessaire, il peut également demander à s’entretenir séparément avec l’un ou l’autre.
Cette audition est obligatoire mais peut, exceptionnellement, ne pas avoir lieu, en cas d’impossibilité ou si elle n’apparaît pas nécessaire à l’officier d’état civil.
L’officier peut demander la présence d’un traducteur ou d’un interprète, si l’un des futurs époux est sourd, muet ou ne comprend pas la langue française.
Si un des futurs époux réside à l’étranger, l’audition peut être effectuée par l’autorité diplomatique ou consulaire territorialement compétente.
Que ce soit avant ou après l’audition, la mairie ne peut pas d’elle-même refuser un dossier de mariage. Mais elle peut demander au procureur de la République d’interdire la célébration du mariage souhaité.
L’annonce officielle du prochain mariage est réalisée par la publication d’avis appelés bans.
Ils contiennent les prénoms, noms, professions, domiciles ou résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage doit être célébré.
Ils sont affichés à la porte de la mairie du mariage, ainsi qu’à celle des mairies où l’un ou l’autre des époux a son domicile, pendant 10 jours.
Le mariage ne peut pas être célébré avant le 10e jour qui suit la publication des bans. Par exemple, si les bans sont publiés le 4 juin 2020, le mariage peut être célébré à partir du 14 juin 2020. De plus, il doit être célébré dans l’année qui suit l’expiration de ce délai de 10 jours.
Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, sous réserve que le dossier de mariage soit complet et actualisé.
Vous pouvez passer en Mairie chercher un dossier de Mariage.
Pour constituer ce dossier, il vous faut:
– Les copies des actes de naissances des deux futurs époux
– Les/le justificatifs de domiciles
– Les justificatifs d’identités des deux futurs époux (carte d’identité, passeport, permis de conduire)
– (Le contrat de Mariage établi par le notaire)
– un courrier pour demander la date de votre mariage à l’attention de Mr DUCASTEL
📍 Où s'adresser : Mairie du lieu de naissance
📁 Pièces à fournir : Pièce d'identité, accessible aux conjoints, descendants et ascendants
📍 Où s'adresser : Mairie du lieu de décès
📁 Pièces à fournir : Pièce d'identité du demandeur et indiquer date de décès
📍 Où s'adresser : Mairie du lieu de mariage ou du domicile
📁 Pièces à fournir : Formulaire à remplir
📍 Où s'adresser : Mairie de La Guerche sur l'Aubois 02.48.77.53.53
📍 Où s'adresser : Mairie du domicile
📁 Pièces à fournir : Livret de famile ou acte de naissance ou CNI + justificatif de domicile & ancienne carte d'électeur
📍 Où s'adresser : Mairie du domicile
📁 Pièces à fournir : Pièce à légaliser+ pièce d'identité, La signature sera apposée devant l'employé municipal.
📍 Où s'adresser : Mairie du domicile
📁 Pièces à fournir : Livret de famille des parents - Avant la fin du 1er mois du trimestre suivant le 17ème anniversaire
📍 Où s'adresser : Casier judiciaire central - 107 rue Landreau - 44079 NANTES Cedex
L’an 2022 et le 12 Septembre à 18 heures et 30 minutes, le Conseil Municipal de cette...
L’an 2022 et le 12 Septembre à 18 heures et 30 minutes, le Conseil Municipal de cette...
L’an 2022 et le 12 Septembre à 18 heures et 30 minutes, le Conseil Municipal de cette...
L’an 2022 et le 12 Septembre à 18 heures et 30 minutes, le Conseil Municipal de cette...
L’an 2022 et le 12 Septembre à 18 heures et 30 minutes, le Conseil Municipal de cette...
Madame le Maire ainsi que les membres du conseil municipal ont eu le plaisir d’accueillir...
Après le départ de l’ancienne secrétaire, dès janvier, Pascale Tillier est venue assurer le...
Sur une partie de cette thématique, c’est M.le premier adjoint, Xavier Thibault qui...
L’an 2022 et le 12 Septembre à 18 heures et 30 minutes, le Conseil Municipal de cette...
L’an 2022 et le 30 Juin à 18 heures et 30 minutes, le Conseil Municipal de cette...
L’an 2022 et le 11 Mai à 19 heures et 19 minutes, le Conseil Municipal de cette...
L’an 2022 et le 14 Avril à 18 heures 30 minutes, le Conseil Municipal de cette...
La Mairie de Saint-Hilaire de Gondilly vous accompagne dans vos demandes, vos démarches ou autres besoins. N’hésitez pas à rentrer en contact avec nous, nous sommes là pour ça !