Intempéries à Saint-Hilaire de Gondilly
Pour ceux qui n’ont pas lu ce texte écrit le lendemain de cet incident climatique nous vous le proposons sur ce bulletin. Résumé de cette soirée presque apocalyptique, où peur et élan de solidarité se sont mêlés. Preuve s’il était néce- ssaire, que dans la difficulté nous sommes capables de nous sou- tenir, de nous entraider. Une pensée émue à toutes les personnes touchées. Nous sommes allés voir le plus grand nombre d’entre vous et/ou avons pu obtenir de vos nouvelles par vos voisins. D’autres étaient absents. Une des difficultés a été de vous joindre et de prendre de vos nouvelles dans des délais courts. De vous contacter pour vous informer si vous n’étiez pas présent au moment des faits. Nous sommes régulièrement confrontés, pour d’autres sujets à cette difficulté. Nous allons constituer un répertoire avec vos coordonnées prochainement et mettre en place un système d’information afin d’être le plus rapide possible. Nous reviendrons vers vous à ce sujet.
NB : Après avoir pris tous les renseignements notamment auprès de la préfecture sur les critères nécessaires à la retenue d’un incident climatique en catastrophe naturelle et sachant que nous ne serions pas reconnus, nous n’avons pas déposé de demande.
Des toitures se sont envolées, des voitures sont dégradées, des arbres coupés en deux… La peur a dû céder très vite pour laisser place à l’action.
Ce matin je tiens à dire merci : Merci à Frédéric Demaillet, conseiller municipal, Jordan Thibault habitant de Saint Hilaire, Xavier Thibault premier adjoint et Paul son fils. De s’être, sans attendre, saisis de tronçonneuses, pour dégager au plus vite les routes et permettre l’accès à tous les services de secours et de dépannage. Merci à Sandrine Demaillet conseillère munici- pale qui m’a aidée dans toutes les démarches à effectuer pour alerter, prévenir l’ensemble des services ; gendarmerie, pompiers, Enedis, préfecture avec lesquels je suis restée en contacts réguliers toute la soirée. Je les remercie tous pour l’accueil qu’ils m’ont réservé à chaque appel Une mention particulière à Enedis et aux pompiers pour leurs interventions des plus rapides permettant à l’ensemble des foyers (à minima 74) de retrouver de la lumière dès hier soir. Merci à Virginie Audoux Chauvat conseillère municipale ,à son mari et à son fils, absents hier, mais qui dès leur retour, constatant les dégâts, se sont rendus sur le terrain, à nos côtés pour prêter main forte. Merci à Franck Trainel gérant du golf, qui, hier soir, très tard m’a informé qu’il fermait son golf aujourd’hui pour aider notre commune ou tout autre commune avoisinante qui en aurai besoin. Merci, aux habitants qui se sont mobilisés et sont allés voir les personnes isolées, pour s’assurer qu’elles étaient en sécurité et se sont préoccupés les uns des autres. Merci à Monsieur le député, Loïc Kervran, d’avoir assuré de son soutien et proposé son aide, nous sommes restés en contact jusqu’à très tard hier soir. Merci à Madame Bernadette Courivaud conseillère départementale, d’avoir pris de nos nouvelles, assuré de son soutien et contacté pour nous le département. Je tiens à affirmer mon soutien aux agriculteurs dont les cultures, très prometteuses cette année, sont dévastées aujourd’hui, une année de labeur réduite à néant en quelques minutes. Bertrand Kippert et Jérôme Ferrien nos conseillers municipaux sont impactés. Merci à Pascale Tillier notre secrétaire remplaçante et habitante de la commune de s’être assurée que les élections pour- ront se tenir dans de bonnes conditions aujourd’hui. Toute la journée, ces mêmes équipes vont tenir les bureaux de vote. Bravo et merci à tous élus et non élus pour cet engagement citoyen et cet élan de solidarité. Un pensée à tous mes collègues maires et aux populations voisines qui ont dû être sur le front hier et seront aux bureaux aujourd’hui.