DOCUMENT D’INFORMATION COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS ET ADDITIONNELS
Dans le cadre de la Convention Territoriale Globale conclue avec la CAF du Cher (Caisse d’Allocations Familiales), nous devons développer des actions pour améliorer la vie des habitants de nos communes.
Se préparer à la gestion de crise est un élément à prendre en compte au moment où des épisodes climatiques violents interviennent dans nos communes.
Si les Maires des communes ligériennes (Apremont sur Allier, Cours les Barres, Jouet sur l’Aubois, Marseilles-lès- Aubigny et Cuffy) avaient l’obligation de se préparer aux inondations, l’épisode de la tempête de juin 2021 (Torteron, Marseilles-lès-Aubigny, Jouet sur l’aubois, Menetou-Couture et Saint-Hilaire-de-Gondilly) ainsi que l’incendie de Traidib à la Guerche sur l’Aubois ont incité les Maires à se préparer à la gestion de crise.
En 2022, la CDC a embauché un chargé de mission afin d’aider les communes à rédiger ou à compléter un PCS (Plan Communal de Sauvegarde) qui permet d’organiser la gestion de crise : avant, pendant et après. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision pour le Maire.
La CDC a également permis à chaque commune d’élaborer ou de moderniser leur DICRIM : Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs qui permet à tous les habitants de connaitre les différents risques existants dans leurs communes.
D’autre part, si certaines communes avaient mis en place une Réserve Communale de Sécurité Civile, d’autres ont décidé d’en créer. Les bénévoles recrutés ont vocation à intervenir en cas de crise, sous l’autorité du Maire, sans se substituer aux pompiers ou à la gendarmerie.
La CDC a fourni à chaque commune un système d’alerte et d’information, la CDC prend en charge la location du logiciel et les communes le coût des communications. Des communes ont également mis en place des applications à télécharger sur vos téléphones portables qui rendent le même service.
En 2023, la CDC fournira aux communes différents équipements indispensables en cas de crise : sirène d’alerte portative, lampes torches, talkies walkies, gyrophares, …
La prochaine étape sera la rédaction d’un PCS Intercommunal qui permettra de coordonner les différents moyens existants sur chaque commune afin de pouvoir s’entraider.
Olivier HURABIELLE
Président
Découvrez l’intégralité de notre procès-verbal ci-dessous. ⬇️
Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.