Améliorer la qualité de vie
Madame le Maire ainsi que les membres du conseil municipal ont eu le plaisir d’accueillir Madame la Sous-Prefète de Saint Amand Montrond, Claire Maynadier venue remettre des tablettes numériques à quatre jeunes de notre commune, dans le cadre de «la continuité éducative», dispositif porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires.Une commune rurale qui bénéficie de ce dispositif : une première en France.
On vous raconte aussi cette histoire là .
Mme Maynadier a souhaité rencontrer, l’été dernier, les nouveaux maires. Lors de cette entrevue, nous avons échangé sur les difficultés éventuelles rencontrées, elle souhaitait nous assurer de son soutien.
Quelques jours avant, Mme le Maire avait lu dans la presse que des tablettes avaient été distribuées aux jeunes des quartiers prioritaires de la ville (QPV), dans le cadre de la continuité pédagogique ( permettre au enfants d’avoir des outils pour travailler à distance dans les périodes de confinement, demi jauge …), Mme le Maire l’interroge sur la possibilité de mettre en place ce dispositif dans les communes rurales. Mme la sous préfète prend note et va travailler le sujet.
Claire Maynadier a évoqué l’absence dans certains foyers d’un ordinateur et d’une imprimante, voire de connexion internet ce qui contribue aux inégalités sociales numériques.
«En 2020, l’Agence nationale de la cohésion des territoires au titre de la politique de la Ville a versé une dotation exceptionnelle pour l’achat de matériel informatique afin d’assurer la continuité éducative des élèves scolarisés résidant au sein des quartiers prioritaires. Aujourd’hui, dans le département du Cher, les servicesde l’Etat ont souhaité contribuer à cet effort en faveur du milieu rural en lien étroit avec les collectivités locales, l’Education nationale, les associations et les habitants» a expliqué la sous-préfète.
Mme le Maire profite, au mois de janvier, lors d’un de ses déplacements pour une réunion à la communauté de commune d’aborder de nouveau la question. Mme la sous préfète est déjà convaincue du bien-fondé et de la légitimité et concède les besoins dans le cadre du dispositif porté par l’agence nationale de la cohésion des territoires.
Elle met tout en œuvre dans les plus brefs délais pour que quelques semaines plus tard , quatre enfants , non pourvus de support numérique, soit dotés. Quatre collégiens / lycéens de Saint Hilaire peuvent désormais travailler de chez eux sans difficulté.
Ainsi, le mercredi 19 mai 2021, lors de la remise des tablettes, M. Letonnelier a précisé qu’il s’agissait «d’une première en France en milieu rural», s’inscrivant dans la continuité éducative en milieu rural.
L’occasion également d’évoquer les divers dispositifs en faveur des jeunes qui s’inscrivent dans le cadre du Plan Relance.
Etaient aussi présents : Stéphane Letonnelier, délégué du préfet pour la politique de la Ville, Jacques Brenon et Jocelyne Rost, respective- ment président et vice présidente de l’association du golf de la Vallée de Germigny.